online website builder

Un peu d'histoire ...


Le château d'Ordre, situé au hameau de Macquinghen, a été reconstruit au XVIIe siècle par la famille du Wicquet, possesseurs de la charge de Maîtres des eaux et forêts du pays. Ils tenaient cette propriété des sires de Sempy, dont François, baron d'Ordre, de Macquinghen & de Audinghen, fut admis à prêter serment de fidélité au roi, le 24 juillet 1550.

Victor du Wicquet, baron d'Ordre, enseigne des gardes du corps, est décédé maréchal de camp le 30 juillet 1751. C'était le père du vicomte d'Ordre, et de Mlle Marie Rosalie Victoire d'Ordre, auteur de fables et de poésies fugitives, qui ont été publiées à Boulogne en 1823. Le baron d'Ordre fils du vicomte, avait épousé Marie-Sophie Moser, veuve en premières noces du général Sibaud.

La chapelle du château était un bénéfice ecclésiastique, édifiée en 1675 par François du Wiquet, pour servir en quelque sorte d'annexe à la paroisse de Baincthun, où il n'y avait alors qu'une messe le dimanche.

L'héritière du baron d'Ordre, Mlle Hopf-Moser, s'est mariée à M. Senéca, conseiller à la cour de cassation et député de la Somme. Il mourut au château de Macquinghen le 24 septembre 1878, sans descendance. Sa veuve vécut seule au château, jusqu'à sa mort vers 1920. Ses héritiers vendèrent tout les biens et mobiliers du château, puis le château lui-même en 1924.

Les actuels propriétaires ont tentés de redonner vie et chaleur à la demeure, mais malheureusement sans jamais pouvoir lui rendre son ame "faite de poésie et d'histoire", qui s'en est allé sous le marteau d'un commissaire priseur.

La ferme était autrefois une dépendance du Château d'Ordre. Elle était loué aux exploitants. Une copie d'un bail, daté de février 1899 entre Mme Sénaca et Mr Cadet, cultivateur, est visible dans le gîte. La ferme fut vendue séparément en même temps que le château, en 1924.

Le pigeonnier fut érigé au centre de la cour. Sa taille imposante était l'expression de la fortune et de l'influence des Du Wicquet au niveau local. Après la vente de la ferme, il garda sa fonction première, mais se dégrada au fil du temps.

Les travaux ...

Emmanuel Heude, l'actuel propriétaire, voulant sauvegarder cet élément majeur du patrimoine, décida en 2011 de le rénover afin d'en faire un gîte.

Ainsi commence la nouvelle vie du Pigeonnier de la ferme d'Ordre...

Avant

Après

Les travaux exterieurs

La pose de la charpente

L'escalier exterieur

La cuisine

Le bar et le coin cuisine

Le carrelage de la cuisine

La salle de bain

Vue du chateau depuis la charpente

Pour vous rendre au Gîte...

+33 (0) 6 10 18 31 64

5, Rue de la Quesnoye,
Macquinghen
62360 Baincthun
(France)

Partagez cette page

Le Gîte du Pigeonnier
5 Rue de la Quesnoye, 62360 Baincthun
Tél: 06 10 18 31 64

Tout droits réservés (c) 2019 
Les éléments présents sur ce site sont la propriété exclusive de M. Emmanuel HEUDE et/ou du Gîte du Pigeonnier
Aucune reproduction ou utilisation n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.

Gite rural dans un ancien pigeonnier tour, situé à Baincthun, Pas-de-Calais, France.
Gite pouvant recevoir de 7 à 9 personnes, avec 3 chambres, 2 salles de bain, cuisine, salon, jardin.
Contact : M. Emmanuel Heude (mail ou page facebook)

Site réalisé par web&you
Site hébergé par OVH